La lignée et l'école Yi Zong sont incarnées actuellement par Maître Luo Dexiu.
Yi Zong est le nom donné par Gao Yisheng à la génération de Zhang Zhungfeng, c'est également ainsi que ce dernier a appelé sa propre école.
Yi Zong Bagua est maintenant devenu une des lignées de Bagua les plus prolifiques et fructueuses. Cela débute avec un combattant de Gao Yisheng puissant et talentueux, débarquant à Taiwan : Zhang Zhungfeng.
Au fil des années, de plus en plus d'étudiants le rejoignirent afin de suivre son enseignement, mais c'est à son premier groupe de disciples, et parmi eux, les trois frères Hong (Hong Yiwen, Hong Yixiang et Hong Yimian) qu'il transmit l'intégralité de son savoir et compétences martiales.
Luo Dexiu a commencé l'étude des trois arts martiaux internes (Bagua Zhang, Xingyi quan et Taiji quan) sous la houlette de Hong Yixiang.
Ses premières années de pratique furent consacrées à l'apprentissage du combat avec les arts martiaux internes. Il s'entraîna, à ce stade principalement en Xingyiquan, avec pour premier but de remporter des tournois et compétitions, et devint en effet un des meilleurs combattants de Hong. C'est plus tard, quand il commença à faire des recherches plus profondes sur les arts martiaux de Yi Zong, qu'il s'intéressa vivement au Bagua. Il s'aperçut que le cœur des arts martiaux de Zhang était son entraînement en Bagua avec Gao Yisheng.
Luo Dexiu poursuivit son étude du Bagua, non seulement avec son premier professeur Hong Yixiang, mais également avec d'autres élèves de Zhang, dont Hong Yiwen et Hong Yimian. Plus tard, il étudia le Bagua de façon intensive avec Liu Qian, allant plus loin dans sa connaissance des principes du Bagua et des méthodes d'enseignement.
Le nom complet de son école est Yi Zong Bagua Men Qian Kun She. Si Yi Zong Bagua Men rend hommage à Zhang Zhungfeng, Qian et Kun sont les deux hexagrammes opposés dans le symbole traditionnel du Bagua dans le Yi King . En chinois moderne, quand on utilise Qian et Kun ensemble, c'est comme dire l'alpha et l'omega, ou Yin et Yang, cela réfère au Tout, à toutes les possibilités, à l'univers. « She » signifie association.
Aujourd'hui, Luo Dexiu incarne la sixième génération et soutient la tradition de l'école Yi Zong à travers son enseignement du Bagua zhang style Gao Yisheng et du Xingyi quan du Hebei. Il propose des cours réguliers à Taipei, Taiwan, et dirige depuis de nombreuses années des séminaires annuels en Europe et aux Etats-Unis.